La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d’origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.
La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômescliniques, lorsqu’environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peut être facile du fait de la présence de deux au moins des trois symptômes suivants:
la lenteur du mouvement (bradykinésie)
untremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral
la raideur (hypertonie)
La réponse au traitement par L-Dopa (précurseur de la dopamine) confirmera le diagnostic. Le diagnostic peut être plus difficile par l’existence de signes non typiques très divers tels que dépression, douleur, fatigue…
Chaque patient est donc particulier dans les signes qu’il présente.
L’évolution de la maladie est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. Certains signes comme la difficulté à parler peuvent apparaître après plusieurs années ou rester peu importants.
La maladie affecte principalement les personnes de plus de 60 ans (âge moyen de 58 ans), mais 10% d’entre elles ont moins de 50 ans. Il existe également des formes génétiques rares (5%) qui se manifestent plus tôt, avant l’âge de 40 ans.
Aidez nous à soutenir la recherche contre la maladie de Parkinson
Sachez que cette maladie ne s’attaque pas qu’ aux personnes âgées
Elle s’ attaque aussi aux jeunes adultes.
Vous pouvez soutenir la cagnotte d’ Avancer avec Parkinson en cliquant sur la bannière ci dessous :
Nous collectons des fonds afin d’offrir des activités aux personnes atteintes de Parkinson.